JPF construction SA


photo bandeau
deutsch version
photo bandeau

photo bandeau
homeactivitésréalisationsrecrutementhistoriquelienscontact
 




iso 9001 / iso 14001


 
 
À l'origine, le bois
1926 - 1948 : l'essor
1948 - 1970 : le développement
Depuis 1970 : la consolidation


 


 
 
En près de sept décennies, le Groupe JPF a acquis une place enviée au sein du cercle des entreprises générales de construction de Suisse romande.


 


À l'origine, le bois
 
L'histoire de la famille Pasquier relate l'existence d'artisans réputés dans l'art de travailler le bois au XVIIème siècle déjà.
C'est à la fin du XIXème siècle que les frères Pacifique et Henri Pasquier installent leur atelier de menuiserie à Le Pâquier. Ils développent leur petite entreprise par des travaux de charpente et de réfection de chalets d'alpage.


 


1926 - 1948 : l'essor
 
Jean, un des quinze enfants de Pacifique, reprend les rênes en 1926 et donne l'essor salutaire à l'ensemble des activités de l'entreprise. C'est en 1932 que débutent les 1ers travaux de maçonnerie et de terrassements. La renommée de l'entreprise se construit et l'éventail des possibilités de travail s'élargit.
La crise de 1933 suivie de la guerre obligent Jean à réorganiser le travail au sein de son entreprise. Mais elles annoncent aussi la période de prospérité de l'après-guerre et avec elle de nouveaux défis à relever comme la mécanisation et les grands travaux routiers.


 


1948 - 1970 : le développement
 
Pour maîtriser le développement rapide de son entreprise, Jean s'entoure de ses fils et transfère les bureaux de son entreprise à Bulle. Il agrandit la menuiserie, se dote d'un atelier mécanique et ouvre plusieurs gravières pour faire face aux besoins des travaux commandés.
Sous l'impulsion de la deuxième génération conduite par Roger Pasquier, les décennies 1960 et 1970 voient la réalisation de nombreux ouvrages d'importance aussi bien dans le génie civil, le bâtiment que la construction routière. L'entreprise familiale devient en 1970 Jean Pasquier et Fils SA. C'est le début des chantiers d'une dimension nouvelle qui nécessitent la mise en œuvre de puissants moyens humains et mécaniques. Par exemple, la construction de la N12 apporte à l'entreprise un nouvel essor et marque une étape dans son développement.


 


Depuis 1970 : la consolidation
 
Les efforts de diversification entrepris jusqu'alors nécessitent une adaptation de la structure de l'entreprise : Jean Pasquier et Fils SA devient JPF Holding SA. La société-mère chapeaute les activités traditionnelles de construction (génie-civil, bâtiment, bois et travaux spéciaux), gravières, immobilier et finances. Des sociétés affiliées spécialisées développent de nouvelles techniques d'avenir. A travers elles, le groupe JPF est représenté dans toute la Suisse romande.
Son activité est rythmée par les grands travaux entrepris tels que construction d'autoroutes, agrandissement de tunnels, Rail 2000 et les grandes charpentes. Ces chantiers représentent à chaque fois de nouveaux défis qu'il faut relever dans les meilleures conditions de qualité, de compétitivité et de délai.


 
 
JPF construction SA
chemin des Mosseires 65
CP 208
1630 BULLE 1

T. 026 919 72 72
F. 026 919 72 99


le groupe JPF sur Facebookla page professionnelle du groupe JPF sur LinkedIn